7 questions à poser quand on recrute une agence Facebook

par | Sep 12, 2018

Êtes-vous à la recherche d’une agence Facebook pour gérer vos publicités ou tout simplement pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre développement?

Dans ce cas, le contenu qui suit vous est destiné!

C’est toujours un moment important pour une entreprise lorsque vient le temps de confier une partie de ses communications et de son acquisition à une agence et il ne faudrait pas que ce soit avec le mauvais partenaire.

Pour plusieurs raisons, la première étant qu’un choix non adapté va rapidement vous coûter plus d’argent qu’il vous en rapportera.

La seconde étant, qu’à cause de ce mauvais choix, votre entreprise sera obligée de faire un pas en arrière et de recommencer du début tout en réparant les potentiels dommages faits à votre image, à votre logistique et surtout à votre porte-monnaie!

La troisième est que, si c’est votre « première fois » avec la publicité Facebook, il y a des chances que vous perdiez espoir dans la plateforme et que vous ne persistiez pas.

Ce dernier point est d’autant plus gênant parce que vous vous coupez d’un point de contact volumineux pour votre entreprise sans avoir une raison suffisante.

Maintenant que le cadre est installé : place au scénario!

question agence facebook

1 – Agence Facebook : est-ce votre spécialité ?

 

Bien que vous cherchiez un service pour de la publicité Facebook, il est probable que l’agence rencontrée ne soit pas focalisée uniquement sur ce volet.

Ce n’est pas grave en soi, mais il faut s’en rendre compte rapidement.

La raison est simple, l’agence est soumise à la courbe d’apprentissage.

Simplement, plus vous produisez la même chose, plus ce sera facile et rapide à produire à long terme.

Même si Google Adwords et Facebook Ads sont toutes les deux des plateformes de publicité numérique, ce n’est pas le même domaine/univers.

On pourrait penser qu’un expert en publicités Facebook deviendrait rapidement un expert de Google Adwords, mais c’est faux.

Il suffit juste de regarder le nombre de livres sur le sujet qu’on peut trouver sur Amazon:

Dans la publicité numérique, il existe des volets bien différents et si vous souhaitez travailler avec un expert, il vaut mieux prendre celui qui dépense 100% de son temps et du budget de ses clients à maîtriser une plateforme unique.

Comme le proverbe américain le dit si bien:

«Jack of all trades, Master of none»

Soit:

«L’homme à tout faire n’est l’expert de rien»

expert facebook

2 – Agence Facebook : quelle est votre spécialité sur la plateforme?

Nous ne sommes plus dans le levier d’acquisition, mais bien dans le type de mission et de typologie client.

À nouveau, si vous voulez profiter d’une expérience optimale sur Facebook, demandez à l’agence si elle a déjà accompagné un client:


a – Qui a un modèle d’entreprise similaire

  • Avez-vous déjà travaillé à générer des ventes pour un e-commerce?
  • Avez-vous déjà généré des leads/pistes de vente pour une entreprise de service?
  • Avez-vous déjà généré des visites en magasin ou dans un restaurant?

b – Qui est sur le même marché

  • Avez-vous déjà testé des publicités dans ce domaine?
  • Avez-vous déjà travaillé sur des audiences?
  • Quels ont été les résultats?

 

Si vous dirigez un e-commerce qui vend des accessoires informatiques, ça serait intéressant de travailler avec une agence qui compte un fournisseur de logiciels importants parmi ses clients.

Parce que l’agence aura une sensibilité plus forte dans le domaine et une meilleure connaissance du marché (ainsi qu’une poignée d’audiences déjà testées!).

résultats campagne facebook

3 – Agence Facebook : Comment déterminez-vous les résultats de vos campagnes?

Facebook, comme d’autres plateformes, dispose d’un Pixel et de nombreux indicateurs de performance pour suivre les résultats de vos publicités, que ce soit de simples clics ou des événements plus complexes.

Mais le point n’est pas là.

Est-ce que votre agence Facebook est capable de déterminer à l’avance quels sont les indicateurs à suivre et de vous en expliquer les raisons ?

Aussi, commence-t-elle des campagnes sans s’être assurée que Facebook puisse suivre vos performances ?

Ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs moyens de compter vos ventes (plateforme e-commerce, Google analytics, etc.), ça en est un de ne pas savoir lesquels sont attribués à Facebook.

Surtout lorsque les objectifs de campagnes les plus utilisés (pour nous) reposent sur la présence d’un pixel.

Pour faire simple, est-ce que votre agence sait sur quelles informations repose votre réussite et, du même coup, comment l’atteindre.

étude agence facebook

4 – Agence Facebook: Quelles études allez-vous mener pour comprendre mon marché et mon avatar?

Si l’agence vous propose un audit, demandez-lui de quelle information elle a besoin pour façonner votre client cible et sa stratégie par la suite.

Si elle ne se repose que sur votre Gestionnaire de publicités Facebook, c’est mauvais signe.

Même si vous faites de la publicité Facebook depuis longtemps, une seule analyse de votre gestionnaire n’est pas suffisante. Parce que vous engagez l’agence pour qu’elle fasse mieux que vous!

Il y a de l’information existante à aller chercher sur vos autres plateformes, notamment Google Analytics (si possible), Adwords, votre page Facebook, ainsi que votre propre expérience (du client, du marché, des concurrents).

Une bonne agence vous posera beaucoup de questions dès le départ qui lui permettront d’établir une liste de points de recherche et de trouver d’autres informations grâce aux algorithmes de recommandation.

C’est un processus un peu long pour vous, mais l’agence doit rattraper une certaine connaissance du marché et récupérer des éléments qu’elle n’aurait pas réussi à trouver toute seule (le nom d’un fournisseur, une clause légale, etc.) et que seul un initié pourrait détenir (d’où l’intérêt de trouver une agence spécialisée dans votre domaine).

Donc, assurez-vous que les sources utilisées par l’agence sont assez pertinentes pour en tirer des conclusions.

stratégie agence facebook

5 – Agence Facebook : Quels procédés mettre en place pour développer mon entreprise?

On revient au point n°2. Suite à l’analyse que l’agence a faite pour vous, quels sont les leviers testés ET approuvés qu’elle peut déjà mettre en place?

Aussi, pourquoi ce levier est-il mieux qu’un autre?

Vous devez savoir si votre agence est dans l’exploration totale ou si elle applique des procédés éprouvés pour votre type d’entreprise.

Ce n’est pas grave de tester de nouvelles choses. C’est d’ailleurs le propre d’une agence Facebook parce que c’est de cette manière qu’on se met à jour sur la technique.

Par contre, c’est un problème quand vous débutez une coopération ensemble. L’agence doit attendre d’avoir une base de résultats solides avant de commencer à penser «en dehors du cadre».

expertise agence facebook

6 – Est-ce que votre expertise s’arrête seulement à Facebook?

Dans le point n°1, j’ai longuement expliqué l’importance de choisir une agence spécialisée en publicité Facebook plutôt qu’une agence « touche-à-tout » lorsqu’on voulait être accompagné sur la plateforme bleue.

Cependant, vous devez être conscient d’une réalité.

Toute l’action ne se déroule pas sur Facebook.

C’est difficile de déclencher des achats directement en acquisition froide, parce que votre prospect ne passe pas 24h de son temps sur Facebook à consommer de la publicité.

Il aime aussi naviguer sur internet, découvrir de nouvelles choses, il consulte ses courriels, etc.

Comprenez que Facebook est un point d’acquisition, mais que la vente peut s’étaler sur bien d’autres supports, comme :

  • Une page de vente dédiée
  • Un Lead Magnet
  • Une série de courriels

Pour vous donner un exemple, je vous conseille d’aller lire mon article sur «Le Funnel à 220 k$ par mois».

Vous comprendrez l’importance d’avoir un funnel au-delà de Facebook afin de garder votre prospect le plus longtemps possible et d’augmenter vos chances de le convertir.

Mais ce ne sont pas toutes les agences de publicité qui peuvent produire ce genre de contenu et qui peuvent même, se permettre de faire de l’AB Testing à toutes les étapes de votre funnel.

D’ailleurs, ça serait intéressant de savoir si votre agence a sa propre équipe créative et si elle est réactive en cas de demande urgente.

résultats agence facebook

7 – Pouvez-vous garantir des résultats ?

Dernière question à poser à votre future agence Facebook.

Mais contrairement à toutes les autres, il ne faut pas s’attendre à une réponse positive et «affirmée»… Si c’est le cas, c’est qu’il y a anguille sous roche!

Il est impossible de prévoir à l’avance des résultats sur Facebook, pour les raisons suivantes:

  • Vous composez avec un algorithme inconnu de tous (en partie).
  • Vous partagez la plateforme avec d’autres annonceurs qui veulent la meilleure exposition.

À eux seuls, ces deux facteurs peuvent lourdement influencer vos résultats.

Le premier parce que si Facebook décide de mettre à jour son algorithme (comme Google), vous vous en rendrez compte que lorsque vos résultats auront changé et que votre campagne devra reprendre son optimisation.

Le second est qu’en grande période d’affluence (ex.: la rentrée scolaire en septembre), votre campagne sera concurrencée par de plus gros budgets provenant d’autres annonceurs, modifiant ainsi vos résultats sur une courte période.

Pour l’instant, ce sont des facteurs externes, mais vous avez aussi votre propre part de responsabilité!

Récemment, nous avons rédigé un long article qui explique comment les facteurs suivants peuvent influer vos résultats:

  • L’objectif de vos publicités
  • Le texte
  • Le visuel
  • La page externe ou Landing Page
  • Le Ad scent

Bien que votre agence Facebook dépense 100% de son temps à maîtriser la plateforme, il est impossible qu’elle prévoie un nombre de résultats ou même un coût par résultat moyen.

Par contre, elle peut vous faire part des résultats qu’elle a obtenus avec ses autres clients (dans la légalité contractuelle) et de la façon dont elle y est parvenue. Nous revenons au point n°5.

Aussi, elle peut vous indiquer un budget minimum journalier pour conduire des tests selon le type de campagne et le volume de l’audience ciblée.

 

Conclusion

 

Engager une agence Facebook est une étape importante pour votre entreprise et, comme nous l’avons expliqué, ce ne doit pas être pris à la légère.

Bien que le monde des agences soit attirant, de part un branding fort et une avancée certaine dans les connaissances techniques, vous ne devez pas céder votre projet à la première venue.

Il est impératif de poser des questions très claires pour savoir:

  • comment l’agence prépare votre audit et vos campagnes?
  • comment les suit-elle et les optimise-t-elle?
  • quelles sont ses réussites? mais aussi comment se sort-elle de situations difficiles?
  • A-t-elle travaillé avec des acteurs/industries similaires? Dans quelles conditions? Quels objectifs?

L’objectif n’est pas de recruter une agence pour une opération limitée, mais de trouver un potentiel partenaire de croissance pour vous aider à grandir!

Afin de compléter votre expérience, je vous conseille de lire notre dernier article: Dans la tête d’un Pro de Facebook

P.S. Si vous voulez connaître le niveau de performance de vos publicités Facebook, laissez nos experts analyser votre Gestionnaire de publicités. Ils vous évalueront selon les 10 critères suivants:

  • Trafic sur votre site web

  • Pages de conversion

  • Paramétrage

  • Audiences

  • Copywriting

  • Créatifs

  • Tunnels de vente

  • Avatar

  • Messages cibles

  • Produit fait pour Facebook

Pour demander votre Analyse Préliminaire gratuite, c’est par ici.

0 commentaires

J7 Media

3 Place Ville-Marie, Suite 400
Montréal, Qc   H3B 2E3

1 (888) 383-4642
info@j7media.com